Le conseil conjugal, c’est quoi ?

Qu’est-ce qu’un Conseiller Conjugal et Familial ?

Le conseiller conjugal et familial accompagne des individus, des couples, des familles en difficultés relationnelles, affectives, sexuelles ou éducatives (conflits, relation intra familiale, défaut ou rupture de communication, éducation, etc)

C’est un généraliste du couple et de la famille qui a pour objectif de faire circuler la parole afin de faciliter et de rétablir la communication entre des personnes qui n’arrivent plus à s’écouter, à s’entendre et à se comprendre. 

Le rôle du Conseiller Conjugal et Familial n’est pas de séparer ou de réparer le couple mais d’engager un processus de réflexion et de mise en conscience de ce qui lie les partenaires entre eux.

Il ne s’agit pas simplement de laisser s’exprimer les difficultés ou la souffrance. Il s’agit de faire émerger les ressources et solutions dans le dialogue qui s’établit entre le conseiller et les consultants : l’analyse, la compréhension de ce qui a amené à la crise et au conflit permet de faire évoluer la situation, d’engager un processus de changement dans les relations et de désamorcer les processus de répétition. 

Le conseil conjugal et familial, une thérapie ? 

Le conseil conjugal et familial fait partie des thérapies brèves orientées solution.

Le conseil conjugal et familial s’intéresse à ce qui se passe au moment présent et porte son attention sur « l’ici et maintenant » pour comprendre comment cela fonctionne.

Les problèmes, les crises ou les conflits trouvent souvent leurs origines dans le passé, dans l’histoire individuelle de chacun qui peuvent être mis en lien mais qu’il n’est pas nécessaire d’analyser dans le cadre du conseil conjugal.

Il s’agit de travailler sur ce qui fait problème dans la situation actuelle, sur la façon dont ces conflits se réactualisent dans le présent afin d’amorcer un processus de changement qui permettra de débloquer la situation.

Les Conseillers Conjugaux et Familiaux donnent-ils des conseils ? 

Le titre de cette profession porte à confusion.

Le Conseiller Conjugal et Familial ne donne pas de conseil.

Ce terme vient du mot anglo-saxon « counseling », ce qui veut dire « tenir conseil » : délibérer, s’entretenir, réfléchir ensemble.

Quel est le cadre de la profession du Conseiller Conjugal et Familial ? 

Le titre de Conseiller Conjugal et Familial est délivré dans un cadre réglementaire – décret n°93-454 Thérapie / conseil conjugal(e) et familial(e) – et par des organismes agrées par le Ministère des Solidarité et de la Santé.